C'est avec impatience que nous attendions la nouvelle œuvre de Mickaël Brun-Arnaud avec les magnifiques illustrations de Jérémy Pailler ! Un album totalement magique !!! 💖
Chaque illustration et chaque texte sont remplis de détails et d'émotions avec douceur et tendresse.
Tout en poésie, Mickaël et Jérémy transmettent un très touchant message sur le lien que l'on a avec ceux qui partent ou avec les objets qui restent, les souvenirs que nous gardons... Un beau message aussi sur le fait de ne pas écouter les ragots des autres et trouver le courage d'aller vers ceux qui sont dénigrés pour ne suivre que son cœur et son instinct et ainsi découvrir la vérité, se faire sa propre idée sur les gens.
Loup gris revient dans une nouvelle aventure ! Dans "Loup gris et la petite loupiotte", Gilles Bizouerne et Ronan Badel le transforme en grand pédagogue !
Enfin... en tout cas Loup gris tente de l'être.
L'élève surpasse très vite le maître et peut-être même que Loupiotte était déjà meilleure chasseuse que lui à l'origine mais il lui sert de révélateur de ses talents ! Et Loup gris finit par apprendre beaucoup de Loupiotte !
Pour ceux et celles qui avaient adoré la BD jeunesse « Les mondes perdus », le second tome est enfin disponible à la librairie !
Les mondes perdus, tome 2 : La danseuse d’Anghor Vat chez @bd.Dupuis
Pour ceux qui n’auraient pas encore découvert cette magnifique BD, je vous redonne le contexte : Amy est une jeune Londonienne adolescente qui veut suivre son père archéologue dans ses fouilles.
Elle va le convaincre qu’une femme peut vivre une vie trépidante et n’est pas juste destinée à élever des enfants et effectuer des taches ménagères !
Féminisme, découverte des premières relations amoureuses… sur fond d’aventure, d’histoire et de fouilles archéologiques !
Dans le premier tome, Amy nous fait découvrir les traditions mayas et la légende des crânes de Cristal.
Dans le second tome, nous partons en Inde sur la trace de pilleurs de temples ! Une très belle amitié qui se noue et des aventures palpitantes qui nous montrent encore une fois qu’on peut être une Indiana Jones au féminin !
Je ne sais pas pour vous, mais je l’attendais avec impatience !
Trois adorables gredins décident de semer la zizanie à l'école des dragons. Une bêtise qui va tourner au "presque" désastre et nos trois mauvais élèves vont devoir réparer leur mauvaise plaisanterie et se faire pardonner ! Un très bel album par l'auteur de "Petit bonheur" !
Entre réalisme impitoyable et conte initiatique, Simonetta Greggio nous entraîne dans un voyage onirique indispensable et fabuleux. Un magnifique plaidoyer en faveur de la cohabitation des êtres humains et de la nature.
Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga.
Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…
Coup de cœur :
Un très bon roman jeunesse plein d’aventure, de mystère et de bienveillance. Très bien écrit et superbement illustré, il nous emporte à la découverte du grand nord, des peuples Viking et Sami et des dieux nordiques. Trolls, magie, sortilèges, tous les éléments sont réunis pour passer un merveilleux moment de lecture, à partir de 9/10 ans.
Depuis plusieurs mois, Bera vit avec Fanette, la domestique, dans une grande maison granjan. Elle travaille sur son guide du Petit Peuple à l'intention des humains et confronte ses points de vues sur le monde avec ceux de Fanette. Bera et Rigan sont très proches maintenant mais la violente Kalijat tente de se venger de la jeune lutine qu'elle accuse de lui avoir volé son fils. Soucieuse de bien faire, Béra va convaincre ses amis lutins d'aider Fanette dans ses tâches domestiques.
Pendant ce temps, l'oncle Paganis préare son mariage avec une réfugiée du village korrigan. Mais des tensions montent entre les différents membres du Petit Peuple... Leur unité survivra-t-elle à l'arrivée de lutins étrangers dans le village et à la cohabitation avec les granjans ?
Coup de coeur :
Les dessins sont aussi riches qui dans le premier tome, avec beaucoup de détails !
Pour ce qui est de l'histoire, SEPIA nous plonge dans l'univers des lutins, des Korrigans mais pas ceux de Bretagne non, ceux du sud !
Eh oui, le petit peuple est partout !
Dans ce second tome, aussi prenant que le premier, nous retrouvons Bera et sa famille, ainsi que la vie de leur village. Le père de Bera souhaiterait qu'elle devienne cheffe du village et prenne sa place mais Bera ne rêve que d'une chose, aller à la rencontre des Granjeans et leur transmettre un livre parlant des lutins pour qu'ils les comprennent et puissent vivre en harmonie...
Elle part donc à la rencontre des Granjeans pour vivre avec l'une d'entre eux.
Merveilleuse trilogie, à partir de 7 ans, dont vous pouvez déjà avoir les deux premiers tomes !
Il faudra patienter un tout petit peu pour le troisième qui fera un cadeau tout trouvé pour une prochaine occasion, car quand on a lu les deux premiers, on est juste en attente du troisième pour connaître la fin de l'histoire !
Si tu regardes très attentivement entre les feuilles dansantes du grand chêne, tu pourras peut-être apercevoir un tout petit visage et un éclair de cheveux roux... C'est Feuille, la fée des forêts !
Coup de cœur :
Dans "Feuille la petite fée des forêts", Lucy Fleming nous amène à faire connaissance avec une petite fée qui aime sa vie telle qu'elle est et aime ses habitudes qui la rassurent. Quand l'automne arrive et qu'il est temps pour Feuille et sa famille de prendre les quartiers d'hiver dans une petite maison au pied de l'arbre, cela vient perturber son quotidien et ses habitudes… Feuille ne veut pas quitter les hautes branches : elle ne se sent pas prête. Ses parents lui laisse le temps de la réflexion et de l'adaptation pour accepter que la vie est faite de cycles et de changements !
Morille l'écureuil ne quitte jamais son écharpe. Mais un beau jour, son amie Souris tombe dans un trou... Aidée des autres animaux de la forêt, Morille va tenter de la sortir de là. Devra-t-elle se séparer de son porte-bonheur de laine pour sauver son amie ?
Coup de Cœur :
Dans "L'écharpe porte-bonheur", Sophie Moronval nous permet de rencontrer une bande d'amis dont notre personnage principal qui affectionne tout particulièrement son écharpe porte-bonheur, un cadeau dont elle ne veut se séparer et dont elle prend énormément soin. Mais voilà... une de ses amies tombe dans un trou et a grand besoin d'aide ! L'écharpe pourrait-elle porter bonheur à d'autres et être partagée ? Une merveilleuse histoire d'amitié, de solidarité, d'entraide et de partage avec beaucoup d'amour et de tendresse ! Une histoire qui réchauffe les cœurs tout en douceur
"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai un rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets..."
Coup de Cœur :
Un vrai coup de cœur sur ce nouvel opus des "Carnets de Cerise" !
Il devait y avoir 5 tomes des "Carnets de Cerise" et Joris Chamblain disait il y a 7 ans dans une interview pour Planète BD "Vaut mieux bien finir que mal continuer". Eh bien ! Il a très très très bien continué cette magnifique série BD !!!
Cerise part en voyage autour du monde avec sa maman et les membres de sa nouvelle famille recomposée ! Un magnifique voyage avec de très belles rencontres, une très belle sensibilité et des références littéraires pour amener l'envie de lire certains livres !